samedi 27 septembre 2014

Se présenter et utiliser la messagerie sur Edmodo

Module 1, activité 6

Ticmooc.net

Objectifs pour l’enseignant :

* Créer et attribuer des badges

Objectifs pour les élèves :

* Utiliser la messagerie pour communiquer avec tout le groupe

* Utiliser la messagerie pour communiquer avec le professeur

* Joindre un fichier (type document texte) à un message


Une fois vos élèves inscrits, nous vous proposons de leur faire réaliser une première activité qui leur permettra de prendre la plateforme bien en main.
Euriell Bienvenu, professeure d’anglais utilisant régulièrement Edmodo en classe, vous indique ci-dessous les étapes de l’activité qu’elle propose à ses élèves : se présenter sur Edmodo. 

Il s’agit d’une situation pédagogique pertinente dans le contexte du cours d’anglais dans le secondaire qui est fournie ici en guise d’exemple mais peut être adaptée à votre matière et au niveau de votre public. L’idée est essentiellement d’amener vos élèves à utiliser les deux fonctions différentes de la messagerie et à apprendre à joindre un fichier.
 Déroulement de l’activité telle que réalisée par Euriell
 PHASE 1
En classe: les élèves devront avoir vu, ou revu ce qui leur sera nécessaire à la réalisation de la tâche.
Par exemple:
  • La présentation en anglais, avec l’expression des goûts, parler de sa famille, de sa personnalité, se décrire physiquement,etc.
  • Savoir ce qu’est un acrostiche, être bien au point sur le type de mot attendu,etc.
  • Savoir ce qu’est un portrait chinois
  • Découverte de la trame de présentation avec les élèves, ou bien élaboration de celle-ci avec eux en classe.
PHASE 2
Suivant le matériel à disposition: en classe ou à la maison, les élèves préparent leur présentation en cours ou chez eux.
Le professeur peut demander à les voir une première fois, ou bien les faire se corriger entre eux en petits groupes…

PHASE 3
Les élèves vont sur Edmodo, afin de poster  leur travail de présentation : tous les élèves peuvent ainsi voir les travaux des camarades.
Pour une lisibilité plus claire sur Edmodo, nous vous conseillons de créer un small group intitulé « Présentations » dans lequel faire poster vos élèves, afin de centraliser les productions.
Si vous ne vous souvenez pas comment créer un small group (ou sous-groupe), retrouvez la procédure dans le tutoriel de l’activité 1.4, réalisé par Jean-Michel (à partir de 8 minutes 22) :

Alternative: le professeur note ceci dans travail à rendre…et chaque élève devra alors le renvoyer au professeur. Les autres élèves ne verront pas ce travail.
PHASE 4
Récompenser Stimuler vos élèves avec des badges. Certains existent déjà et vous pouvez créer les vôtres.
Quelques idées: Badge “le + rapide” pour les 5 premiers à rendre, “les + artistiques”, “les + créatifs”, “les + originaux”.
[Commentaire : L'utilisation du mot "récompenser"  dans cette partie de l'activité semble avoir provoqué au moins une réaction négative manifestée publiquement. D'où cette édition pour remplacer par le verbe "stimuler" et ce commentaire, ajouté le 19/09 : il n'y a pas de parti pris particulier ou de revendication d'une démarche (type compétition à instaurer) à entrevoir derrière l'emploi de ce terme et l'évocation de cette possibilité d'employer les badges : la façon d'utiliser les badges et leurs critères d'attribution peuvent être divers selon le contexte d'enseignement et celui des élèves. 

Il peut être envisageable, par exemple, de récompenser, littéralement, les élèves qui épaulent leurs camarades (exemple : répondent aux questions posées par les autres sur Edmodo, partagent leurs réalisations, proposent des éléments, etc. liste non exhaustive) en leur attribuant un badge d'entraide, tout comme il est possible d'attribuer des badges exclusivement pour symboliser des compétences acquises (compétences qui remplacent ou non l'évaluation par une note).
Dans le cadre de TICMooc, par exemple, nous avons décidé d'attribuer des badges aux participants pour attester leur participation aux différentes activités d'un module. L'attribution se fait sans évaluer la teneur (ou le sérieux, par exemple) de leur participation et de leur production, notamment parce qu'il est important pour nous de rester dans un contexte d'échange et d'entraide entre pairs. Ainsi, les participants peuvent demander l'attribution d'un badge s'ils le souhaitent, et il s'agit avant tout d'une démarche d'auto-évaluation, et non pas d'une évaluation par l'équipe d'administration de la qualité du "travail" du participant.
La démarche finale avec vos élèves, bien entendu, vous appartient. ;) ]

Vous pouvez aussi demander aux élèves de voter pour leur 3 présentations préférées pour élire les plus réussies. (si vous avez laissé les présentations visibles par tous). Attention à bien préciser que tout commentaire désagréable ou désobligeant sera sanctionné.

A vous !

Mac


En cas d’urgence, brisez la glace !


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