Les tutoriels


Publish at Calameo or read more publications.



Edmodo et la classe inversée

Lors du dernier article consacré aux espaces numériques de travail (ENT), j’évoquais la nécessité d’avoir un espace numérique pédagogique de communication pour pouvoir communiquer à distance avec ma classe, pour permettre aux élèves d’interagir entre eux et avec moi, pour diffuser des documents à l’attention des élèves et à la mienne, pour évaluer leur travail et leur participation. En fait, il faut un réseau social de classe.

La possibilité d’utiliser la star des réseaux sociaux, j’ai nommé Facebook, a été tout de suite écartée, puisque, si elle est simple à mettre en oeuvre (presque tous mes élèves ont un compte et une activité plus ou moins soutenue sur Facebook), elle est impossible à utiliser dans le cadre de mon établissement. En effet, la paranoïa de l’institution vis-à-vis des réseaux sociaux fait que l’accès à ceux-ci est purement et simplement bloqué dans les établissements scolaires.
edmodo-1r37qrh
En faisant quelques recherches, j’ai découvert un outil qui semblait répondre à mon cahier des charges. Cet outil, c’est Edmodo, un réseau social essentiellement dédié au monde de l’éducation et de la formation. Plus que d’en faire une présentation exhaustive, je vous renvoie à l’excellent tutoriel disponible sur le site de l’académie de Martinique où Edmodo avait été adopté par des enseignants d’anglais pour améliorer les compétences orales et écrites des élèves.

Ce que je veux faire ici, c’est montrer comment Edmodo peut devenir un des piliers de l’enseignement dans une classe inversée ou, tout du moins, comment je l’utilise dans le cadre de ma pratique.
Tout d’abord, Edmodo est l’espace où je mets à disposition des élèves les modules vidéo, et les autres documents, qui doivent être consultés et intégrés en amont du travail en classe.

Edmodo permet l’envoi de messages directs à l’ensemble de la classe et propose de visualiser, directement dans son interface, les principaux flux vidéos du web (YouTube, Daily Motion, Viméo). Ainsi, les élèves sont directement prévenus lorsque je poste des documents préparatoires sur la plateforme et ils y ont directement accès. Point fort de l’outil, je peux, dans la foulée, leur demander de réaliser un quizz qui me permettra d’évaluer leur degré de compréhension et d’assimilation des informations.

Ces quizz peuvent être de forme variée (choix multiples, vrai/faux, association), mais je préfère les réponses libres qui obligent les élèves à construire et formuler une réponse cohérente. Ils y répondent directement dans Edmodo et je peux les corriger de la même façon en utilisant la plateforme. 

Ces quizz, ou évaluations, me donnent un premier aperçu de leur niveau de compréhension du cours et me permettent d’adapter les différentes activités en classe. D’autre part, les élèves peuvent demander de l’aide en cas de difficulté puisqu’ils ont la possibilité de communiquer avec moi ou leurs camarades.

Au-delà de cela, Edmodo propose un espace partagé de stockage de documents, une sorte de cahier de cours numérique qui peut recevoir l’ensemble des documents et des productions utilisés et réalisés en classe, qui composent une partie importante de la trace écrite des élèves. On y crée un dossier par thème travaillé et ce dossier recueille les différentes productions des élèves, personnelles ou non, les documents que le professeur peut y déposer en complément ou tout autre élément nécessaire à la mémoire du cours. Autant de choses dont l’élève aura besoin pour réactiver ses connaissances par la suite.

Pour finir, Edmodo n’est pas un espace fermé, même si l’ouverture reste assez restreinte. Il est possible d’avoir plusieurs "professeurs" pour un même groupe classe. Outre le fait que l’on puisse imaginer des travaux pluridisciplinaires, on peut associer des intervenants extérieurs pour des activités ponctuelles ou des projets plus longs et ce, quel que soit le lieu où se trouve cet intervenant et que ce dernier appartienne au monde de l’éducation ou pas. L’espace de la classe s’ouvre ainsi au-delà de ses murs, mais aussi au-delà de l’institution scolaire, si l’enseignant le souhaite ou en a besoin.

Edmodo apparaît donc comme un allié particulièrement efficace dans la mise en oeuvre de ma classe inversée en répondant aux besoins qui sont les miens actuellement et à ceux de mes élèves. Signe particulièrement intéressant, qui étaye ce dernier point, les élèves semblent s’être appropriés Edmodo puisqu’ils y postent maintenant des messages d’information et de demande d’aide qui ne se rapportent en rien à l’histoire-géographie ou à mes cours. Pari gagné sur ce point !

À suivre…

Afficher une tag-list sur un topic Scoop-it


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire